PSYCHOLOGUE SPECIALISEE EN THERAPIE COMPORTEMENTALE ET COGNITIVE
PSYCHOLOGUE SPECIALISEE EN THERAPIE COMPORTEMENTALE ET COGNITIVE

Bibliothérapie   :  voici quelque livres dont je parle à mes patients et qui leur permettent souvent de réfléchir et de progresser dans leur thérapie

      Je vous invite à visiter la  page de la bibliographie de l'AFTCC, dans laquelle les professionnels de la thérapie comportementale et cognitive vous proposent leurs préférences en terme de lecture.. allez y faire vous même un tour !...

 

   *Pour tous les anxieux qui ont peur , qui n'osent pas.. Se comprendre et dédramatiser pour changer vers plus de confiance en soi en se retrouvant dans la lecture de "je guéris mes complexes et mes déprimes" écrit par Christophe ANDRE et illustré par MUZO, éditions points, collection bien être. 2010(seuil 2004).

   *Hypersensible, émotifs…comment réguler ses émotions et apprendre à bien vivre, quand même, avec !..en lisant " tristesse, peur, colère" de Stéphanie HAHUSSEAU, éditons odile jacob.2006 (2011 en poche).

   *Pourquoi faire un régime ne sert à rien ?..ou est ce finalement pire ? quels mangeurs sommes nous ? que contrôlons nous vraiment ? à découvrir dans "maigrir sans regrossir est ce possible ?" de Jean Philippe ZERMATTI, éditions odile jacob.2009 (poche 2010).

   *A mettre entre toutes les mains .. des hommes qui voudraient mieux apprécier leur sexualité mais aussi des femmes qui souhaitent découvrir les fonctionnements masculins.. prenez le temps de lire " la mécanique sexuelle des hommes" coécrit par Catherine SOLANO et Pascal DE SUTTER, éditons robert laffont .2011.

   *Parce qu'aborder la théorie des schémas cognitifs quand on débute ce n'est pas si simple, aussi je propose le guide du Docteur Stéphanie Hahusseau ''comment ne pas se gâcher la vie'' éditions odile jacob, qui nous apprend quels sont nos besoins fondamentaux en matière de bien être psychologique.

   *On parle beaucoup d'affirmation de soi en tcc mais c'est quoi au juste ? le livre de Charly Cungi "savoir s'affirmer" éditions retz, permet d'aborder de façon très pédagogique la communication interpersonnelle et les méthodes d'affirmation de soi.

   *Pour mieux cerner la gamme des émotions et des sentiments avec lesquels nous réagissons je conseille la lecture simple et complète à la fois du livre de François Lelord et Christophe André "la force des émotions" éditions odile jacob.

   *Quand on parle de schémas cognitifs on veut dire que des fonctionnements de personnalité plus ou moins répétitifs gouvernent notre vie. Jean Cottraux nous explique et illustre tout cela dans le livre "la répétition des scénarios de vie" éditions odile jacob.

   *Se nourrir est nécessaire à notre vie, mais comme les choses sont compliquées parfois .. pour renouer avec ce comportement essentiel je conseille la lecture du livre de Gérard Apfeldorfer "manger en paix !"édition odile jacob qui nous apporte un tout autre regard sur notre faim.

   *L'amour une addiction ? explications neurologiques, évolutionnistes, sociologiques et .. humoristiques de nos comportements amoureux et sexuels dans le livre "on ne pense qu'à ça!" de Michel REYNAUD et Laurent KARILA, éditions flammarion .2009.
   *La crise d'adolescence est une étape clé de l'évolution de l'espèce humaine .. vous voulez savoir pourquoi ? Natalie Levisalles, journaliste, a collecté pour nous des données actuelles et très pertinentes dans son essai sur "l'ado (et le bonobo)" édition hachette littératures.

   *Comprendre son trouble émotionnel borderline et ses   souffrances. Apprendre à réguler ses émotions et s'affirmer sont les outils principaux de la méthode proposée ici dans " borderline, retrouver son équilibre" de Dominique PAGE, éditions odile jacob, guide pour s'aider soi même. 2006.

   *La psychanalyse serait elle fondée sur une série de légendes ? C'est ce que Michel ONFRAY nous invite à lire dans "le crépuscule d'une idole ou l'affabulation freudienne" de, éditions bernard grasset.2010

   *Un ABCdaire de la sexualité et des témoignages "croustillants" pour rendre au sexe sa joie de vivre ! dans "sexe: pourquoi on ment ?" de Isabelle ALONSO , éditions plon.2011.

 

analyse fonctionnelle 

 

auto-observation

 

historique

 

schémas cognitifs inadaptés

 

choc traumatique

 

stresseurs cumulés

 

balance motivationnelle

 

hypothèses

 

expérimentation comportementale

 

restructuration cognitive

 

régulation émotionnelle

 

acceptation

 

prise de conscience

 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© GENDRE CATHERINE