PSYCHOLOGUE SPECIALISEE EN THERAPIE COMPORTEMENTALE ET COGNITIVE
PSYCHOLOGUE SPECIALISEE EN THERAPIE COMPORTEMENTALE ET COGNITIVE

La thérapie comportementale et cognitive (TCC)

       En thérapie comportementale et cognitive, nous allons commencer par nous intéresser à votre problème en le détaillant de la façon suivante : quelle situation entraîne quelles pensées, quelles émotions et sensations physiques et quels comportements,? C'est l'analyse fonctionnelle qui se fait par une observation personnelle de ce qui se passe dans votre vie.

 

        A partir de là, nous allons retracer un historique et remonter dans le passé pour essayer de comprendre comment les choses se sont mises en place, par exemple, dans l'enfance, à travers l'éducation (environnement et modèles familiaux, schémas cognitifs inadaptés) ou au cours de moments particuliers (événement initial, choc traumatique) ou, plus récemment, à l'occasion d'une accumulation de stresseurs (maladie, deuil, séparation, travail..).

 

       Puis nous allons nous demander quel est votre objectif et quelle est votre motivation pour l'atteindre ?(balance motivationnelle). Parce que, finalement, faire une thérapie, c'est apprendre de nouveaux fonctionnements et cela demande des efforts.

 

       Ensuite, nous ferons ensemble des hypothèses sur les raisons pour lesquelles le problème existe et sur ce qu'il faudrait faire pour changer. Cela va vous permettre, entre chaque entretien, soit d'aller faire des exercices (expérimentation comportementale), soit de vous amenez à une réflexion sur votre façon de penser(restructuration cognitive). Au fur et à mesure, si c'est la bonne direction, nous continuerons, sinon, nous reposerons une meilleure hypothèse de travail.

 

       Mon objectif c'est que vous compreniez ce qui vous arrive (prise de conscience) et que vous puissiez acquérir de bons outils et une bonne méthode pour continuer, ensuite par vous même, à développer vos apprentissages et à progresser.

analyse fonctionnelle 

 

auto-observation

 

historique

 

schémas cognitifs inadaptés

 

choc traumatique

 

stresseurs cumulés

 

balance motivationnelle

 

hypothèses

 

expérimentation comportementale

 

restructuration cognitive

 

régulation émotionnelle

 

acceptation

 

prise de conscience

 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© GENDRE CATHERINE