PSYCHOLOGUE SPECIALISEE EN THERAPIE COMPORTEMENTALE ET COGNITIVE
PSYCHOLOGUE SPECIALISEE EN THERAPIE COMPORTEMENTALE ET COGNITIVE

Les outils de la thérapie comportementale et cognitive

       L'analyse fonctionnelle : << Quand je retourne dans ce lieu où je ne me suis pas sentie bien, je pense que je ne pourrais pas y arriver, je ressens de l'anxiété et un sentiment d'incapacité, j'ai mal au ventre et je sens mon coeur battre très fort, je reste immobile et je ne peux pas me concentrer et quand cette personne me demande quelque chose je ne peux pas lui répondre correctement et j'ai envie de fuir..>>

 

       L'observation personnelle et le recueil de données : << J'observe, que récemment, j'ai dû faire face à beaucoup de nouveautés dans ma vie et que cela m'a demandé beaucoup d'énergie et de temps. J'ai quitté mes proches, je viens de déménager dans un quartier inconnu, je dois faire mes preuves dans cet emploi , m'adapter à de nouvelles personnes et à un rythme d'activité nouveau..>>

 

        L'expression émotionnelle et le récit des événements<< Je suis à la fois enthousiasmée par ce travail et angoissée par autant de responsabilités. J'ai peur de ne pas être à la hauteur. Et puis ,sentimentalement, je me sens seule et je regrette que les choses ne se soient pas passées comme je le souhaitais...est ce ma faute ?>>

 

        La balance motivationnelle<< Je vois bien que si je ne change pas, j'irais de plus en plus mal..je dois trouver quels sont les avantages que j'aurais à fonctionner différemment ?.. être moins stressée ? mieux dormir ? moins me prendre la tête ?..>>

 

       L'exposition et les expérimentations progressives : << Je vais apprendre progressivement à mesurer le temps qu'il me faut pour réaliser telle ou telle tache au lieu d'exiger de moi un résultat parfait dès la première fois. Je vais essayer de ne pas dire oui à chaque fois que l'on me demande un service et commencer à délimiter quelle est réellement ma fonction. Dans ma vie privée , je vais apprendre à dire petit à petit ce que je ressens et à demander de l'aide selon mes propres besoins.>>

 

       La relaxation et la respiration ventrale : << Faire des exercices de respiration peut m'aider à me calmer quand je me sens débordée ou à me détendre avant d'entreprendre une action à priori stressante.>>

 

       La restructuration cognitive et la résolution de problèmes : << Je croyais qu'il fallait que je fasse toujours les choses impeccablement, sinon on aurait pu me faire d'amères critiques ou bien ne plus m'apprécier, et, au pire, me délaisser.. J'ai compris que c'était une façon exagérée de fonctionner en m'appuyant sur des preuves de ma vie quotidienne ..que mes proches ne me rejetaient pas à cause d'erreurs ou de maladresse que j'avais faites mais plutôt me réconfortaient. Face à des problèmes, j'ai appris à cerner plus objectivement les choses et à prendre le temps de chercher des solutions mieux adaptées..>>

 

        L'acceptation et la pleine conscience : << En travaillant ainsi en thérapie comportementale et cognitive, j'ai pris conscience que le besoin de reconnaissance après lequel je courrais constitue ce qu'on appelle -en tcc- un schéma cognitif inadapté, parce que dominant mes pensées et ne me permettant pas de m'adapter aisément à différentes situations. J'ai alors accepté d'être une personne sensible au sentiment d'échec et d'inefficacité ainsi que d'avoir la peur d'être rejetée si je n'étais pas approuvée par les autres. Ceci n'est pas de la résignation, cela me permet de me connaître mieux et de m'apprécier avec bienveillance ! >>

analyse fonctionnelle 

 

auto-observation

 

historique

 

schémas cognitifs inadaptés

 

choc traumatique

 

stresseurs cumulés

 

balance motivationnelle

 

hypothèses

 

expérimentation comportementale

 

restructuration cognitive

 

régulation émotionnelle

 

acceptation

 

prise de conscience

 

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