PSYCHOLOGUE SPECIALISEE EN THERAPIE COMPORTEMENTALE ET COGNITIVE
PSYCHOLOGUE SPECIALISEE EN THERAPIE COMPORTEMENTALE ET COGNITIVE

quels problèmes ?

      Quand on parle de problèmes psychologiques, dans le langage professionnel, on parle de troubles psychiques. Il existe plusieurs sortes de troubles dans lesquelles sont répertoriés différentes maladies. On va parler de troubles anxieux, de troubles dépressifs, de troubles de l'humeur, de troubles addictifs, de troubles psychotiques, de troubles de la personnalité, de différents troubles du comportement, de troubles de la sexualité, de troubles alimentaires..

 

Voici quelques définitions de troubles.

      Addiction : on va consommer ou avoir un comportement de façon excessive par rapport à ce qui serait normal, sans pouvoir s'empêcher de le faire et ce sera le plus souvent en compensation d'un état de mal être préalable. Aujourd'hui, il commence à être admis que toutes les addictions (drogues, alcool, tabac, sexualité, jeu, achats ..) auraient le même processus d'apprentissage : Stresseurs et mal être > comportements de compensation d'émotions négatives > activation du système de récompense compensatoire (dopaminergique) > difficulté à gérer les ressentis du manque > comportements répétés > habitude de gérer le stress par la compensation = Addiction.

      Troubles du comportement alimentaire :

      Anorexie : restriction alimentaire, vomissements, peur de grossir, et interprétation décalée par rapport à la réalité de son image corporelle malgré une maigreur souvent extrême.

      Boulimie : absorption de nourriture excessive en situation de "crise" de façon compulsive pour compenser des ressentis émotionnels négatifs.

      Hyperphagie : habitude de gérer le stress en mangeant au delà de sa faim, souvent en ignorant la diminution progressive de sa faim.

       Troubles anxieux :

      Le TAG ou trouble d'anxiété généralisée : lorsqu'une personne, dans la grande majorité des situations de sa vie quotidienne, sera anxieuse et pensera en priorité au pire plutôt qu'à estimer la part du positif et du négatif.

      TOC : trouble obsessionnel compulsif, dans lequel les idées de devoir exécuter un rituel d'apaisement de son anxiété sont obsessionnelles et entraînent l'exécution obligatoire du rituel, comme se laver les mains plusieurs fois de suite ou se répéter mentalement des choses. Il peut exister des idées obsessionnelles sans rituels que l'on appelle Phobie d'Impulsion qui est la peur d'être obligé de commettre un acte agressif sans avoir la possibilité de se contrôler.

      Les Phobies, de façon générale, sont la peur excessive qu'il arrive quelque chose de grave, à soi ou à quelqu'un d'autre, et cela génère des comportements d'évitement des situations pouvant déclencher cette peur. Ce ressenti émotionnel est accompagné de différents symptômes anxieux, du mal de ventre à l'attaque de panique.

       Trouble du stress post traumatique : conséquences d'une confrontation brutale à sa propre mort ou à celle d'autrui , ayant provoqué une peur intense et un très fort sentiment d'impuissance, et caractérisé par des flash-backs et des symptomes d'hypervigilance, d'angoisses et d'évitements.

       Le syndrome d’épuisement professionnel (burnout) :combine une fatigue profonde, un désinvestissement de l'activité professionnelle, et un sentiment d'échec et d'incompétence dans le travail. l'individu, ne parvenant plus à faire face aux exigences  de son environnement professionnel, voit ses forces, sa motivation et son estime de soi décliner.    

     Trouble dépressif/de l'humeur :

     Dépression unipolaire : caractérisé par un état d'humeur dépressive. Usuellement le terme de dépression ou de dépressif peut décrire des moments de la vie où, naturellement, ce que l'on traverse comme épreuves ne peut pas ne pas nous déprimer, par exemple, l'annonce d'une maladie grave ou le décès d'un proche ou la perte d'un emploi. Cela devient pathologique quand la durée de l'épisode dépressif dure au-delà de plusieurs mois ou que la personne se sent tellement désespérée qu'elle ne peut plus reprendre le cours de sa vie.

     Dépression bipolaire : états d'humeur alternant entre périodes dépressives et accès maniaques, c'est à dire des épisodes de forte excitation où la personne aura des comportements désinhibés et démesurés en comparaison avec ce qu'elle aurait fait habituellement, comme des dépenses ou des sorties excessives.

     Schizophrénie : caractérisé par des symptômes délirants (hallucinations visuelles ou auditives) et par la diminution importante des capacités à vivre au quotidien (hygiène, alimentation, relations interpersonnelles, travail..). A cela s'ajoute de très fortes angoisses .Cette maladie fait partie de celles les plus difficiles à soigner actuellement et nécessitant la prise de neuroleptiques.

     Troubles de la Personnalité : lorsqu'une personne n'utilise qu'un seul mode de comportement quelque soit la situation. Par exemple, une personnalité histrionique utilisera toujours un comportement théâtrale de façon à se faire remarquer, ce qui pourra être gênant pour les autres dans un moment où la discrétion ou le silence serait l'usage (salle de cours, cérémonie..)

     Troubles de la Sexualité : problèmes courants apparaissant dans le cours de la vie sexuelle dont l'origine n'est par organique ou physique . Trouble du désir, de l'érection, douleurs , peurs, méconnaissance de la sexualité sont les principaux motifs de consultation.

     Troubles du Sommeil : problèmes d'insomnies, soit d'endormissement soit nocturnes, ou d'hypersomnie. Les troubles du sommeil sont le plus souvent la résultante d'une mauvais équilibre veille -sommeil mais sont aussi associés à d'autres symptômes tels que l'anxiété, l'humeur dépressive et peuvent apparaître à la suite d'un événement stressant.

 

analyse fonctionnelle 

 

auto-observation

 

historique

 

schémas cognitifs inadaptés

 

choc traumatique

 

stresseurs cumulés

 

balance motivationnelle

 

hypothèses

 

expérimentation comportementale

 

restructuration cognitive

 

régulation émotionnelle

 

acceptation

 

prise de conscience

 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© GENDRE CATHERINE